Dans le golfe des Pictons dominait une île, l’Isle de Lethon, renommée l’ Isle de Mont Nommé après la révolution. L’aménagement par les moines Hollandais au XIIème Siècle du marais mouillé et desséché correspond à la période où les Matamua érigeaient sur l’île de Pâques les premiers Moaï. La preuve que partout dans le monde, l'Homme façonne son territoire dans l’espace et dans le temps au gré de ses besoins et de ses croyances, en s’adaptant également à ses caractéristiques et à sa géologie.
Il y a des millions d’années, s’est formée la roche mère calcaire aujourd’hui propice aux vignobles Vizerons. En effet, grâce à la fossilisation des êtres marins et de leur coquille, et bien plus tard, du dépôt de sédiments fertiles pour l’agriculture dans le golfe des Pictons, ce vignoble bénéficie d’une terrasse argilo-calcaire ; le Graal pour tout vigneron. La fertilisation des sols est d’ailleurs au cœur d’une théorie récente dans l’explication de l’existence des Moaï sur l’île de Pâques.
En revanche, on sait que les Moaï sont le signe d’une grande civilisation mais qu’ils n’ont pu empêcher sa disparition, qu’en sera-t-il pour le Marais poitevin, ce si beau théâtre de verdure ?
Ce possible scénario du retour de la mer sera observé par le Moaï de Lethon.
6- Montnommé
Au sud de l’ancienne île de Vix, la ferme de Montnommé est placée sur un îlot qui, lui aussi, domine les marais alentour. La ferme a succédé à un prieuré appelé Saint-Nicolas de Lethon et mentionné dès 1270. Les ruines de sa chapelle existaient encore au 18e siècle, et le prieuré a disparu dès avant la Révolution. A côté de la vaste grange-étable, le logis, véritable maison bourgeoise, date de 1878.