Comme une horloge astronomique immobile, cette sculpture qui n'est pas simplement décorative, tient des observatoires fixes à rapprocher dans une version modernisée. De celui de JaÏpur en Inde ou de ceux du monde Maya au Mexique. Elle indique comme une jauge de fleuve la réalité astronomique du moment. Les cycles de Saturne liés à la pousse des plantes et à ceux de Chiron, pour le climat réagissent de loin en loin à des objets du système solaire tels des transneptuniens, des comètes ou plus près de nous des centaures, astéroïdes transitant au delà de Saturne.
Ces événements ponctuels et prédictibles se révèlent avoir une incidence directe sur nos cultures par des "coups de gel" ou inversement des chaleurs caniculaires.
8- La Chaume
Le hameau de la Chaume est l’un de ceux situés à la limite entre les terres hautes et les marais, d’où les paysans, depuis leurs fermes, allaient exploiter les terres basses. Au pied des coteaux viticoles, les marais de Gargouilleau, particulièrement humides, n’ont été desséchés qu’au 18e siècle. Une partie a toutefois constitué jusque dans les années 1960 un marais communal, à l’usage commun des habitants de Vix.