Mon projet s’intitule « La femme crocodile », il s’agit d’une métamorphose, s’appuyant sur un vieux principe mythique des cultures humaines à travers la représentation du lien et mariage de l’homme et de l’animal.
Quoi de plus naturel pour moi que de représenter le crocodile au milieu d’un écosystème comme celui du Marais poitevin malgré la non existence actuelle de ce dernier dans le département de la Vendée.
Alors que si l’on creuse et avons la curiosité de voyager à travers le temps, l’on s’aperçoit que la présence de ce géant des eaux, n’est pas si déraciné que cela.
C’est pourquoi dans les résultats de recherche Paléontologique local ou de régions voisines, l’on retrouve des traces d’une faune et d’une flore beaucoup plus exotique et tropicale.
Il y a environ -145 millions d’années, dinosaures, crocodiles et tortues représentaient l’une des principales populations de nos régions actuelles.
De plus, dans l’idée de cette sculpture, l’on peut y voir une certaine tempérance. Je désire représenter une force tranquille afin de sensibiliser le public à un questionnement sur l’environnement, et à notre place dans ce monde…
4- Les Peupliers
Au lieu-dit le Sablon, la zone d’expansion de la Sèvre Niortaise est resserrée depuis le milieu du 17e siècle par les digues des marais desséchés, celles de Vix au nord et de Taugon au sud. Cet étranglement a souvent été dénoncé lors des grandes inondations en amont. Au même endroit, se trouvait une pêcherie, détruite en 1803, puis un passage par bac, supprimé à la fin du 19e siècle.